Documents

Cette section présente les nombreux documents retrouvés par Françoise Milewski au cours de ses huit années de recherche en Pologne, en France, aux États-Unis et en Israël.

Il s'agit à la fois de documents individuels (états civils, fiches de survivants, etc.), qui retracent les parcours individuels des familles Milewski et Ryfman, et de documents sur la vie dans les shtetlekh de Pologne que ces familles ont habités, les ghettos dans lesquels elles ont été enfermées et la liquidation de ces ghettos, et ce qui reste aujourd'hui des bourgades juives. Pour ceux et celles qui avaient émigré en France avant la guerre, cette section retrace entre autres les mesures de persécution auxquelles ils et elles ont dû faire face.

Les documents et les photos retrouvés sur les itinéraires de ces familles sont à la fois une façon de leur donner vie dans le souvenir de leurs descendants, et une illustration de ce que l'on peut retrouver, encore aujourd'hui, au fil des recherches.

Dans cette partie

Dans un premier temps sont présentés les documents ayant trait à la vie en Pologne de la famille Milewski et de la famille Ryfman : les villages, les tentatives d'émigration réussies ou échouées avant la guerre, la fuite de certains membres de la famille Milewski vers l'URSS à l'arrivée de l'armée allemande, la vie dans les ghettos pour ceux qui sont restés, ce qu'il est advenu des survivants, devenus réfugiés après la guerre... ...et les autres fruits des quêtes sur les lieux d'origine, dans les années 2000.

Dans un second temps, on trouvera des documents sur Mirla et Mendel Milewski après leur immigration en France : leur mariage avant la guerre, leur fuite pendant la guerre et l'aryanisation de l'atelier dans lequel ils travaillaient, leur retour à Paris et finalement leur naturalisation.

Enfin, une page sur les survivants résume les trajectoires de ceux qui ont échappé à l'extermination, pour se retrouver tous à Paris dans les années qui ont suivi la guerre.

haut de la page