Pendant la guerre

Les repères historiques qui suivent ne retracent que des points particuliers de l’histoire générale de la Shoah (« Destruction » en hébreu). Celle-ci est en effet accessible dans de nombreux livres d'histoire ou de mémoires, et sur de nombreux sites web pédagogiques. C'est à des éléments plus particuliers, voire moins connus, que cette section s'attache.

Il faut néanmoins se souvenir que les Milewski et les Ryfman disparus étaient quelques uns des six millions de Juifs exterminés pendant la Seconde Guerre mondiale :

  • deux millions sept cent mille en Pologne par gazage dans les camps d’extermination. Ils étaient des Juifs polonais surtout, et des Juifs venant de toute l’Europe. Ces camps d’extermination ont commencé à fonctionner à partir de la fin 1941. Un million de personnes ont péri à Auschwitz, huit cent mille à Treblinka.
  • dans les camps de concentration, du fait des conditions de travail inhumaines, des épidémies, de la faim.
  • à l’intérieur des ghettos, par les privations, les maladies et les assassinats.
  • en URSS où, au fur et à mesure de l’avancée de l’armée allemande après l’invasion du 22 juin 1941, les Juifs étaient systématiquement regroupés et fusillés en masse.

L’année 1942 fut la plus meurtrière, avec près de trois millions de victimes.

L’Europe devait devenir judenrein, nettoyée des Juifs. Tout le peuple, y compris les enfants, devait disparaître. Des familles entières, des Communautés entières. Décision froide, mise en œuvre de façon systématique, industrielle, rationnelle, de la destruction d’un peuple entier.

Les trois millions de Juifs polonais, soit 10 % de la population polonaise en 1939, ont été massivement exterminés.

Dans cette partie

Pour la Pologne, sont présentées d'abord quelques cartes de la Pologne démantelée, puis plus particulièrement l'activité des Conseils juifs. Un exemple éclaire le rôle que ceux-ci ont joué, en lien avec les comités d'aide sociale, pour l'organisation des secours à une population démunie. Le camp de Treblinka était le dernier chemin des Juifs de Varsovie et des alentours. C'était l'un des trois camps de l'extermination planifiée des Juifs du gouvernement général.

Pour la France, l'histoire du recensement des Juifs, de l'aryanisation des biens, des rafles et des camps est présentée au travers des nombreux textes administratifs et consignes édictés par Vichy. Cela illustre ce que fut la collaboration au quotidien.

haut de la page