Treblinka

Treblinka était l’un des trois camps d’extermination du Gouvernement général. En seize mois, de juillet 1942 à novembre 1943, 800 000 personnes y ont été gazées.

La conférence de Wannsee en janvier 1942 organisa la « Solution finale de la question juive » en Europe. Pour la Pologne, cette conférence a défini précisément le plan de liquidation des 2,3 millions de Juifs du Gouvernement général (districts de Varsovie, Cracovie, Lublin, Radom et Lvov). Il consista en la construction de trois camps d’extermination près de la frontière orientale : Belzec, Sobibor, Treblinka. Ce plan fut nommé « opération Reinhardt », après l’assassinat de Reinhardt1 Heydrich.

De ces trois camps, il ne reste rien : ils tous été rasés en 1943 de sorte à ne laisser aucune trace.

Cette section retrace les étapes de la mise en œuvre de ce plan. Elle décrit le fonctionnement du camp de Treblinka et donne en référence les témoignages des très rares survivants, ceux qui ont pu s’en échapper lors de la révolte d’août 1943.

Sources :
- Shoah, Claude Lanzmann, film 1985.
- Shoah, Claude Lanzmann, Fayard, 1985.
- A year in Treblinka, Yenkel Wiernik ; déporté le 23 août 1942, survivant du soulèvement, il écrit son témoignage en 1945 ; disponible sur Internet, en anglais.
- L'enfer de Treblinka, Vassili Grossman ; écrivain juif soviétique, correspondant de l'Armée rouge, il fut sur les lieux en 1945, recueillit des témoignages et les publia ; disponible sur Internet, en français.
- Revolt in Treblinka, Samuel Willenberg, écrit en 1948 et publié en hébreu à Tel Aviv en 1986 ; publié en anglais par Basil Blackwell, Oxford and New York, 1989, et par Zydowski Instytut Historyczny, Warszawa, 1992. Samuel Willenberg resta à Treblinka du 20 octobre 1942 jusqu'au soulèvement du 2 août 1943, au cours duquel il parvint à s'enfuir.
- Operation Reinhard : the Extermination Camps of Belzec, Sobibor and Treblinka, sur le site Jewish Virtual Library, synthèse fondée sur : Operation Reinhard : the Extermination Camps of Belzec, Sobibor and Treblinka, Aharon Weiss, Yad Vashem Studies XVI, Jerusalem, 1984.
- Belzec, Sobibor, Treblinka, the Operation Reinhard Death Camps, Yitzhak Arad, Indiana University Press, 1987.
- Treblinka, Jean-François Steiner, Fayard, 1966.
- Voir aussi les livres généraux sur la Shoah.

1. L'orthographe de ce nom semble fluctuante : on le trouve aussi bien écrit « Reinhard » que « Reinhardt ».

haut de la page