La Pologne pendant la guerre

La Pologne fut démantelée lors de l'invasion allemande et une administration spécifique à chaque territoire installée. De plus, les frontières de l'Est furent déplacées en vertu du Pacte germano-soviétique. Pour comprendre les passages des frontières des Juifs qui tentaient de fuir, il est nécessaire de savoir où elles passaient.

Dans les shtetlekh du Gouvernement général et des territoires directement administrés par l'Allemagne nazie, les Juifs furent enfermés dans des ghettos, et des Conseils juifs (Judenräte) ont été chargés de leur administration. Leurs actions ont pris différents aspects. Par exemple, à Zelechow, le Conseil juif organise avec le Comité d'entraide sociale des distributions de soupe et de vêtements, organise un thé pour financer l'installation d'un local pour les enfants. À Zelechow toujours, où un mariage fut célébré en 1942 selon le rite traditionnel pour sauver les Juifs du typhus, la police juive fut chargée par le Judenrat de maintenir l'ordre pendant que la foule s'amusait. À Legionowo, le président du Judenrat tente de convaincre les Juifs du camp de travail, extérieur au ghetto, qu'ils ont tort de se plaindre de leur dures conditions de vie, et que par leur travail ils sauvent la ville de la déportation ; on est pourtant à la fin de 1942, alors que la liquidation des ghettos devient systématique.

Partout, dans tous les ghettos, la police juive est chargée de débusquer ceux qui se cachent, lors des déportations. Gestion des ghettos, organisation de la Communauté, aide sociale, répartition de la pénurie, tentatives de préserver ce qui pouvait encore l'être, police juive, constitution de listes de déportation, telles étaient les fonctions des Conseils. Mais on ne peut se contenter de ces références, sans rendre compte des débats qui ont traversé la Communauté juive, et qui la traversent encore, sur leur rôle effectif.

Dans cette partie

On trouvera ici des éléments cartographiques présentant les modifications du territoire Polonais, notamment suite à l'invasion allemande. Le fonctionnement des Conseils juifs, imposés par les Allemands et qui faisaient le lien entre ceux-ci et les populations juives, est expliqué dans cette section. Des extraits de la correspondance du Comité d'entraide sociale juive de Zelechow qui montre plus en détail l'activité et le rôle des Judenräte dans les ghettos, viennent illustrer ces explications. Au même moment, les organisations politiques locales tentent de résister.

Les éléments concernant la déportation et les camps ont été quant à eux regroupés dans la partie suivante sur Treblinka.

haut de la page