Vers la Palestine

Yenkel Milewski, qui avait émigré quelque temps aux États-Unis et était rentré en Pologne, a décidé, après quelques années, de partir à nouveau. Son épouse était décédée. Il est allé rejoindre une de ses filles en Palestine, en 1933. Il avait 86 ans. Il s'est installé à Kfar Hassidim, dans un moshav1 de Galilée, à 12 kilomètres au Sud-Est de Haïfa.

Kfar Hassidim, un village de pionniers

Ce moshav avait été fondé en 1924 par deux groupes de hassidim de Pologne : les rabbins de Jablonna et de Kozienice avaient emmené avec eux quelques dizaines de familles et s'étaient établis d'abord plus à l'Est sur la vallée du Jourdain, puis s'étaient regroupés pour établir Kfar Hassidim. Cette installation faisait partie de la quatrième aliyah (1924-1929, voir plus bas). Celle-ci, essentiellement d'origine polonaise, résultait de la crise économique et de l'accumulation de mesures anti-juives en Pologne, tandis que les États-Unis limitaient l'immigration par des quotas stricts à partir de 1924. Pour l'essentiel, elle a concerné des artisans et petits commerçants, à l'inverse des précédentes aliyot. Le moshav de Kfar Hassidim effectuait des travaux d'assainissement contre la malaria et des travaux agricoles. En 1937, une école agricole y fut fondée.

De ce village de pionniers, on peut encore trouver quelques images :

Images de Kfar Hassidim Un rabbin avec des membres du Moshav Kfar Hassidim, en 1925

Source : Encyclopaedia Judaica

Yenkel est devenu fermier en Palestine, à l'âge de 86 ans, après avoir vendu des harengs en Pologne. Il est mort à 103 ans, le 7 avril 1950, et repose dans le cimetière de Kfar Hassidim.

Vue du cimetière de Kfar Hassidim.

La tombe de Yenkel Milewski, à Kfar Hassidim.

Sur la stèle de sa tombe, on peut lire :

Reb Yakov ben reb Menachem Milewski
Que son souvenir soit béni
Décédé de bonne vieillesse le 22 Nissan 5710, le 7/4/1950 à l'âge de 103 ans
Que son âme soit mêlée au bouquet de la vie

Aliyah

Aliyah (au pluriel : aliyot) = immigration. La première aliyah (1882-1903) a suivi les pogroms russes ; d'inspiration essentiellement sioniste, les arrivants ont fondé des moshav. La seconde aliyah (1904-1914) a résulté de la multiplication des pogroms dans la Russie tsariste ; la plupart des immigrants étaient des jeunes inspirés d'idées socialistes, qui créèrent les premiers kibboutz. Elle fut interrompue par la Première Guerre mondiale. Les membres de la troisième aliyah (1919-1923) étaient aussi pour l'essentiel des jeunes halutzim (pionniers) sionistes-socialistes d'Europe centrale, qui développèrent l'agriculture, en particulier dans la vallée du Jourdain. Elle était renforcée par la déclaration Balfour, en 1917, qui donnait le droit aux Juifs de créer un foyer national en Palestine. La quatrième aliyah se distinguait donc des précédentes par sa composition sociale, des artisans et commerçants ruinés par la crise économique polonaise et les mesures anti-juives. L'installation spécifique de familles hassidiques à Kfar Hassidim est considérée comme un épisode particulier de cette quatrième aliyah.

1. Communauté agricole coopérative

haut de la page